Connaître le nombre de déclenchements de son boitier

Quelques situations nécessitent de connaître le nombre de déclenchements que son boitier a effectué. Alors, Besoin de faire jouer la garantie sur un obturateur garanti 200000 déclenchements et HS au bout de 6 mois?
Envie vendre son reflex sur la marché de l’occasion pour en acheter un + neuf en profitant des dernières améliorations?
Pour ça, vous devez connaître le nombre de déclenchements de votre appareil photo.
Pour ce faire vous pouvez vous baser sur les numéros de fichiers de votre carte mémoire et voir ainsi combien de photos vous avez pris. MAIS :
– on peut le remettre à 0.
– si la carte contient d’autres photos, l’appareil peut prendre le compte en suivant les numéros des photos existantes sur la carte.
– quand vous arrivez au bout du comptage classique de votre appareil photo (9999 pour mon D300s, par exemple), il repart à 0.
Deux catégories de solutions s’offrent à vous pour connaître le nombre de déclenchements :
– Consulter ce nombre de déclenchements via des sites web.
– Télécharger un logiciel qui vous le permettra.

1. Les solutions en ligne

Plusieurs sites proposent un service de ce type. Ce sont des sites sur lesquels vous chargez une photo prise avec votre appareil photo. Une photo que vous vous aurez pris soin de prendre avant de faire la manipulation ! (on s’en fiche de la photo de la grand mère il y a 2 mois !)
Je peux vous inviter à visiter Camera Shutter Count que j’ai testé et qui fonctionne parfaitement.

 

 

2. Les solutions en software

Si vous préférez posséder physiquement un logiciel qui vous permettra de connaître le nombre de déclenchement de votre boitire, je vous propose de télécharger gratuitement l’un de ces logiciels.
Ils fonctionnent de la même manière : vous ouvrez la dernière photo prise avec votre appareil photo, et vous trouvez le nombre de déclenchements.
Sur les appareils photo les plus récents, les logiciels ne fonctionnent pas, il faut dans ce cas vous rendre au 3è chapitre de cet article pour voir le logiciel Xnview.

SHOOT NUM 5

Le premier logiciel est le logiciel « ShootNum5.exe » pour windows. Il est spécifique aux appareils photos Nikon et son utilisation est extrêmement simple.
Il existe un Shoot Num 6, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner sur ma machine pour des raisons que je n’ai pas envie de trouver (j’ai bien d’autres chats à fouetter, et la version 5 fonctionne très bien).
Pour savoir le nombre de déclenchements de votre appareil photo, vous n’avez qu’à cliquer sur « Fichier », puis « Ouvrir », choisir la dernière photo prise avec votre appareil photo et HOP! C’est fait!

Nombre de déclenchements

Shoot Num 5 m’indique que mon Nikon D200 (brave bête) a effectué 41798 déclenchements…

 

PHOTO ME Version 0.8

Le second programme : PhotoME Version 0.8ß2 pour windows
Son utilisation est tout aussi facile, mais les données sont bien + fouillées. Vous pourrez tout savoir de la photo que vous avez prise : balance des blancs, flash, mode d’exposition, AF…
Et ce qui nous intéresse aujourd’hui : le nombre de déclenchements de votre appareil photo que vous trouverez sous l’intitulé « shutter count ».

Un peu plus difficile de s’y retrouver dans tous les paramètres présentés par Photo Me, qui m’indique que mon D300s en est à 29877 déclenchements sous l’intitulé « Shutter Count »…

 

Je précise que ces deux programmes tournent sur windows.
Pour les possesseurs de la pomme, il y a surement une application pour ça… (et comme je ne suis pas un mauvais bougre, je vous invite à cliquer sur ce lien pour trouver votre bonheur si vous avez un boitier Nikon pour votre Mac OS : http://choulan.free.fr/phildes/ShootNum.php).

Logiciel Xnview

app-xnsoft-512

Seul le logiciel Xnview permet de lire le nombre de déclenchements de certains modèles récents.

Après avoir été alerté par plusieurs internautes de l’impossibilité de lire les informations liées au nombre de déclenchements de leur appareil photo, je vous invite aussi à télécharger ce logiciel : Xnview (voir commentaires de l’article).En effet, il semble que les appareils photo plus récents du type Nikon D5200 et D7100 ne permettent pas aux logiciels précédents d’analyser les exifs comme avant.Vous pourrez donc trouver Xnview, un logiciel qui permet de traiter, trier, et voir les photo (et de trouver le nombre de déclenchements) en suivant le lien : http://www.xnview.com/fr/index.php.Pour trouver le nombre de déclenchement, il vous suffira alors de vous rendre dans Édition>Propriétés et en dessous de l’onglet EXIF, consultez le nombre de déclenchements : il s’agit de l’intitulé « comptage obturateur »  ou « Shutter Count » selon la version que vous téléchargez.

 

Conclusion

Si vous possédez un Canon, que vous êtes sous Linux et que vous mangez des pommes, je ne peux malheureusement rien pour vous, mais je suis certain qu’en surfant un peu, vous finirez par trouver votre bonheur maintenant que je vous ai donné quelques tuyaux ! Par exemple, si vous souhaitez connaître le nombre de déclenchement d’un Canon sous Linux, consultez ce lien : connaître le nombre de déclenchement d’un Canon EOS sous Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *