Conseils pour rassurer les débutants en photo

Quand on débute en photo, on ne sait pas où donner de la tête, on est plein de questions sans réponse, on a des envies de photos plein la tête et surtout, une fois sur le terrain, c’est un champ de désillusions et de frustration … Le premier point qui pour moi est essentiel, quand on débute en photo c’est de ne pas se précipiter dans l’achat d’un appareil photo. Prenez le temps, testez votre regard avec votre Smartphone ou l’appareil photo compact que vous avez déjà. Et je vais lister ici quelques conseils pour rassurer les débutants en photo. En effet, vous pouvez déjà faire travailler votre œil, titiller votre sens artistique, utiliser les règles de cadrage sans vous soucier de la technique. Profitez de cette liberté avant de vous jeter dans le grand bain.

Point important, avant d’acheter l’appareil photo de vos rêves, essayez-le impérativement avant de l’acheter, car, beaucoup trop de gens sont déçus, soit par la prise en main qui ne leur est pas adaptée soit par l’interface qui leur est incompréhensible ou bien le poids est trop excessif et l’encombrement gênant pour voyager brèves, vous voyez qu’il y a beaucoup de points importants où vous seul avez la réponse. Donc inutile de demander l’avis des autres, sachez que toutes les grandes marques sont des appareils photo capables de faire des photos correctement exposées, le reste n’est qu’une question d’ergonomie et de moyens.

Une fois qu’on a vu ça, je voudrais rebondir sur une autre chose, quand vous avez enfin votre appareil photo, comme votre Smartphone, ayez-le en permanence avec vous comme ça, avec une pratique permanente, vous comprendrez mieux son fonctionnement, vous pourrez tester ces différents modes et ses multiples fonctions tranquillement, sans pression. En plus il vous faudra quelque temps pour bien comprendre les réglages différents paramètres dont, avec cette pratique régulière, vous atteindrez plus rapidement le succès. Et comme je vous l’ai déjà dit, n’hésitez pas à aller sur l’Internet ou dans les bibliothèques pour trouver l’inspiration, regardez aussi les magazines, mais pas que de photos puisqu’il existe une multitude de sujets utilisant de très belles photos, que ce soit la mode, le voyage, etc.

Attention quand on se jette dans la photographie, on peut très vite tomber dans le piège de l’achat compulsif de gadgets inutiles. En dehors du boitier avec les objectifs, de quoi va-t-on avoir besoin ? Un trépied bien sûr, quelques filtres, de quoi déclencher à distance, un ou plusieurs flashs cobra et de quoi réfléchir la lumière pour du portrait. Il est vrai que si l’on veut s’équiper, la liste peut très vite être longue donc attention de se cantonner à l’essentiel, car on peut très vite se ruiner en achetant tout et n’importe quoi, j’en sais quelque chose … 😉

Dernière chose quand on débute, formez-vous, ça vous évitera de longues années de galère comme ça, vous mettrez à profit très rapidement votre appareil photo. Essayez de suivre une formation vous permet de trouver plus rapidement votre style, cela vous permet également de progresser beaucoup plus vite que la moyenne. Que vous aimiez la photographie de portraits en lumière naturelle ou bien le portrait au flash, vous trouverez une multitude de formations sur internet.

Je vais vous laisser retrouver votre activité habituelle, n’hésitez pas à me contacter et poser vos questions via mon formulaire de contact ou ma page Facebook … Bonne journée, bonnes photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *