Gestion de production


gestion de productionComposée de plusieurs modules qui se complètent, pour fournir aux décideurs les informations nécessaires à la planification des ressources (matérielles, humaines et financières), à l’ordonnancement et au contrôle des activités de production.

1. Suivi des Matières

Il s’agit du suivi des mouvements (achats, prélèvements, retours …) du stock de matières (matières premières, consommables, emballages …) et la détermination des coûts et des dettes relatives à celles-ci.

2. Suivi des Produits Semi-finis

Ce sont les sous-produits qui sont soit produits dans l’entreprise, soit achetés, qui seront incorporés dans le cycle de fabrication des produits finis. Il s’agit donc de suivre le stock de ces sous-produits, ainsi que la détermination du coût d’achat ou de production de ceux-ci.

3. Suivi de la Fabrication des Produits Finis

Il s’agit du suivi des quantités produites, suite au lancement d’un ordre de fabrication. L’avancement du produit est enregistré en fonction des étapes ou cycles de production (quantités réalisées, matières et consommables consommés, temps passé, quantité de la production et quantités de déchets ou produits non conformes …). Une comparaison des quantités produites, par poste ou par ouvrier, avec les normes prédéfinis permet de dégager les défaillances matérielles ou humaines afin de les rectifier.

4. Détermination des Coûts

La détermination des coûts peut être dégagée à la fin du processus de production, comme elle peut être calculée à chaque étape de la fabrication, en fonction des données introduites quotidiennement lors du suivi de la production. Les coûts comprennent la valeur des matières, des consommables, le coût de main d’oeuvre … Les coûts peuvent être déterminés par ordre de fabrication, par produits, ou par période pour la production en série.

5. Suivi de la Productivité par Ouvrier

Une norme est déterminée, par produit et par poste de production, selon un chronométrage du temps nécessaire à la fabrication. La quantité produite et le temps passé chaque jour, par ouvrier, par poste et par produit est saisie, afin de générer des rapports de productivité par ouvrier, ainsi que la situation de celui-ci par rapport à la norme, permettant d’encourager l’ouvrier ou le sanctionner.

6. Calcul des Marges

Les marges sont déterminées en comparant les prix de ventes avec les prix de revient (qui comportent les coûts de production, appelés généralement charges directes et les autres frais, tels que les loyers, les frais administratifs, les frais de stockage ou de transport…, appelées charges indirectes. Les marges peuvent être dégagées par période sur l’ensemble des produits, comme elles peuvent être calculées par produit ou famille de produits. Une autre approche d’étude et de fixation d’un coût prévisionnel (matières, main d’oeuvre et autres frais) par produit, qui sera comparé avec ce qu’a été dégagé lors de la fabrication, permettant de connaitre les défaillances afin de remédier à celles-ci.

7. Suivi des Produits Finis

Il s’agit du suivi des entrées et sorties et des fiches de stock des produits finis et fixation des seuils, pour ne pas arriver à une situation de rupture de stock ou au contraire à un sur stockage de produits qui ne peuvent être écoulés.

 

Demander un devis