Gestion Hôtelière


L’application est composée de deux principaux chapitres, qui sont : le front office et le back office, qui eux aussi comportent un ensemble de modules.

1. Hébergement

La gestion des réservations : Réservation des chambres, location des salles, gestion des banquets et des séminaires : (réservation groupée, réservation individuelle, promesse de vente) et gestion des contrats : (Tarifs, Saisons, sSuppléments, Réductions, Day use), prévisions d’occupation, rapports prévisionnels et réels, rapport hébergement et commercial. La gestion des réceptions : Affectation, délogement, paramétrage du séjour, mouvement du jour, badges de prépaiements ou all inclusive, messagerie client, standard téléphonique, revenants, statistiques ONTT … Le suivi des caisses réceptions : Facture client individuel, change, coffres, règlement, paiements, dépenses, remboursement, fusion et éclatement de facture, transfert de compte à compte.

2. Gestion des Points de Ventes

Il s’agit du paramétrage, de la gestion et du suivi et contrôle des points de ventes (bars, restaurants, boutiques …). Gestion par shift et par serveur, gestion des ventes et des déductions du stock, gestion des cartes de prépaiement et de post-paiement, de fidélité, badge personnalisé, traitement des fiches techniques des menus, états et rapports éclatés par article, regroupés par ticket et par serveur et ce pour la nourriture et les boissons.

3. Facturation et Revenus

Il s’agit de la facturation du séjour pour les tours opérateurs, avec les différents tarifs, et les différents suppléments et réductions. Le suivi des revenus est ce qu’on appelle la main courante. Il s’agit du tableau de bord quotidien ou périodique de la situation quantitative : nombre de clients, nombre de partants, nombre de rentrants, taux d’occupation…, ainsi que la situation financière : recettes centralisées de la période et par département ainsi que le dégagement de différentes marges en fonction de divers ratios et indices.

4. Gestion des Stocks et Calcul des Coûts

Le suivi des approvisionnements : Commandes, livraisons, achats directs, factures définitives, contrôle des achats nourriture, boissons et produits d’entretien. Le suivi des prélèvements (Sorties, retours, transferts, casses et avaries, mouvements articles, fiche historique, récap de contrôle). La gestion des inventaires (Détermination du différentiel entre le stock théorique et le physique, états et rapports nécessaires à la préparation, la saisie, la validation et l’élaboration des inventaires finaux). L’analyse des coûts (Exploitation des rapports finaux comme outils de prise de décision, élaboration des états de rapprochement, exploitation des journaux de consommation par département, fluctuation des prix et des ratios autorisés, analyse des écarts, mise à jour des fiches techniques et édition des rapports).

5. Module Directeur

Regroupe les principales fonctions de synthèse des modules de gestions hôtelière mis à la disposition des hauts responsables de l’hôtel.

6. Module Intégration

Il s’agit de l’intégration des différents modules avec l’application de gestion financière. C’est la comptabilisation automatique des dépenses et des recettes par département dans la comptabilité générale ainsi qu’à la comptabilité des tiers concernant le suivi des comptes clients et fournisseurs.

 

 

Demander un devis