Gestion des ressources humaines


GESTION DES RESSOURCES HUMAINESL’application de suivi des ressources humaines repose sur douze modules complètements intégrables, accessibles à toutes les personnes autorisées.

1. Suivi des recrutements

Ce module s’articule autour d’une banque de données alimentée par les modules « Emploi et compétences », « Gestion de carrières » et « Gestion de la formation », pour définir avec précision les caractéristiques correspondantes au profil du candidat demandé en vue d’un remplacement ou d’une création d’un poste. Il est géré essentiellement par les fonctions suivantes : Planning de recrutement, Nomination directe, Concours internes et externes, Affectation préliminaire du candidat au module de gestion de carrière, Paramétrage (CV candidat, Domaines, Éléments concours, Épreuves et salles de concours …).

2. Emploi et compétences

Ce module permet d’avoir une vision globale des postes d’emploi d’une part des compétences offertes d’autre part, dans le but d’offrir un choix judicieux qui garantit un recrutement ciblé et une affectation sur mesure. Ce module comprend : Élaboration de répertoires d’emploi par poste, Identification de l’emploi et affectation du personnel, Paramétrage.

3. Pointage et gestion de temps de présence

Ce module assure la gestion des shifts de travail, le pointage horaire d’entrées et de sorties, le contrôle d’accès, la détermination de l’effectif, la présence par département et par structure, la détermination des jours de repos hebdomadaires et fériés, également l’interfaçage avec le module de traitement de la paie, la gestion des congés, la gestion des absences et celle des contrats de travail.

4. Traitement de la paie

Outre le traitement de tous les types de paie (Paie du mois, Prime de rendement, Gratification, Bilan, Solde de tout compte …), ainsi que les différents états et déclarations, ce module permet la maîtrise des charges réelles comptabilisées sous forme de charges ou prévisions, respectivement les salaires, les charges patronales et les congés, l’ordonnancement , indépendamment de la manière dont il est géré, en mode autonome ce qui implique la saisie manuelle de toutes les variations ou en mode intégré avec les autres modules, ce qui permet le transfert automatique des données.

5. Gestion de carrière

Ce module permet d’exploiter un nombre considérable de données relatives à l’ensemble du personnel tels que les avancements, les promotions, les mutations, les sanctions…

6. Gestion de la formation

Ce module représente l’outil d’aide à l’amélioration de la capacité du savoir-faire du personnel de l’entreprise. Il permet également le suivi des plans de formation engagés par l’entreprise. Il repose sur les fonctions suivantes : la gestion des catalogues et programmes de formation, la gestion les organismes formateurs, les thèmes, sous thèmes, les formateurs, la présence, l’évaluation des actions de formation, le financement des actions de formation locales ou à l’étranger.

7. Gestion des congés

Ce module traite tous les types de congés, il est composé de : Planning des congés annuels, Prise en charge des soldes congés, Valorisation des congés annuels, Congés exceptionnels, Congés de maladies, Édition des titres de congés, Gestion de récupération des soldes congés.

8. Gestion des prêts et cessions sur salaires

Ce module gère les crédits octroyés par l’entreprise et certains organismes extérieurs (CNSS, Banques…) aux employés de l’entreprise. Il détermine la capacité d’endettement, donc le pouvoir de remboursement de l’employé avant tout engagement. Il permet également de gérer l’anticipation de paiement ou du report des échéances, ainsi que le calcul des intérêts y afférents. Il est interfacé avec la comptabilité générale et la comptabilité des tiers pour la comptabilisation du principal et des intérêts et ce en mode regroupé ou individualisé.

9. Assurance maladie

L’assurance maladie est servie par un module qui traite la gestion du remboursement des frais médicaux engagés par les employés sous forme de visites médicales, achats de médicaments, actes médicaux et ce conformément soit à la réglementation en vigueur (Mutuelles, CNAM) soit à l’application des clauses d’une convention existante entre l’entreprise et un organisme assureur. Il assure le processus intégral de l’établissement des bordereaux jusqu’au remboursement des frais.

10. Gestion des actes sociaux

Tous les avantages en nature dont bénéficient les employés de l’entreprise et les membres de leurs familles, tels que : scolarisation, vêtements de travail, jardins d’enfants, colonies de vacances, objets scolaires, lait, électricité, eau, téléphone ou tout autre avantage prélevé de la production de l’entreprise, sont pris en charges par ce module. Outre les avantages en nature, ce module gère aussi la médecine de travail et les accidents de travail, qui représentent deux avantages légaux supplémentaires. Le module repose sur trois sous-ensembles de fonctions : La gestion des avantages en nature, Le suivi des accidents de travail et la relation de l’entreprise avec les organismes sociaux (CNSS,
CNRPS, CNAM, ASSURANCES, etc.…), Le suivi des actes de la médecine du travail.

11. Gestion du budget prévisionnel

La gestion prévisionnelle des ressources est devenue une fonction déterminante dans la vie de l’entreprise. Ce module gère toutes les fonctions se rapportant à l’élaboration du budget prévisionnel des charges salariales, il traite toutes les prévisions en matière de recrutements, de formation, de départs, d’avancements, de promotions loi cadre, de détachement …, ainsi que les charges y afférentes.

12. Bilan et tableau de bord

L’exploitation de tous les modules composant la GRH, donne naissance à une banque de données regroupant toutes les informations se rapportant à l’employé, informations à partir desquelles il est possible d’extraire des tableaux formatés en fonction des besoins des responsables décideurs de l’entreprise, des indicateurs stratégiques, d’états statistiques comparatifs, aidant le responsable à prendre la décision la plus judicieuse permettant d’orienter l’entreprise vers une optimisation de ses performances.

 

Demander un devis