Les caractéristiques d’un nom de domaine efficace

nom-de-domaineChoisir le “parfait” nom de domaine ressemble pas mal à la prospection du bien immobilier idéal : on le veut bien “situé”, de qualité et on n’oublie surtout pas de se renseigner sur le “voisinage”. A moins de tomber sur la perle rare du premier coup, on épluche généralement ce qu’il y a de disponible sur le marché et on sélectionne tout simplement ce qui correspond au maximum aux critères fixés. Voici 5 caractéristiques à considérer si vous souhaitez dénicher un nom de domaine efficace.

Parmi l’infinité de choix possibles en matière de noms de domaine, certains rencontrent plus de succès que d’autres. Pourquoi ?

1 – Ils sont courts

Il est facile de constater que les noms de domaines constitués d’un seul et unique terme sont déjà (pratiquement) tous pris. Car plus c’est court, plus c’est simple et populaire (à condition que cela ait du sens, bien entendu).
Ainsi, un nom de domaine efficace se compose idéalement d’un ou de deux mots, trois mots étant plutôt moyen, au-dessus de trois, étant généralement une mauvaise idée.
Aussi est-il souvent recommandé de ne pas dépasser les 20 caractères.

2 – Ils sont facilement mémorisables

Il faut savoir que peu d’internautes utilisent le bookmark. Ils mémorisent alors leurs sites ou blogs préférés et tapent l’url quand ils veulent les visiter.
Or, si votre nom de domaine est complexe, difficilement épelable, sujet à des fautes d’orthographes, trop long, contient trop de caractères spéciaux ou diffère du nom de votre site/blog, vous risquez de perdre l’opportunité d’attirer ce type de visiteurs. Parfois même, un simple oubli de tiret suffit pour que vos lecteurs se retrouvent accidentellement chez la concurrence…

3 – Ils ont une extension appropriée

Les extensions ne possèdent pas toutes la même valeur, certaines étant plus beaucoup plus « côtées » que d’autres.

Le .com demeure un choix averti. Pourquoi ? Tout simplement parce c’est le plus populaire et c’est celui qui reste ancré dans la tête, surtout lorsqu’on essaie de se remémorer une adresse internet.

Si le .com n’est pas disponible, il existe d’autres choix en fonction de votre type de site ou business. A titre d’exemple :
– le .org s’avère judicieux si vous êtes une organisation ou une ONG
– si vous souhaitez cibler une zone géographique particulière ou que vous possédez un entreprise locale, il existe des extensions prévues à cet effet, dont le .fr (France), .ca(Canada) .re (Réunion), etc.
– si vous vous lancer dans la WebTB, pensez à l’extension .tv

4 – Ils sont descriptifs…

Notez que beaucoup de visiteurs vont se rendre sur votre site via les moteurs de recherche. Votre nom de domaine doit donc leur “parler”, attirer l’attention et être en rapport avec le contenu de votre site/blog !
Par ailleurs, si votre nom de domaine comporte des mots clés, cela va en prime guider vos visiteurs. Par exemple, si je tape “apprendre l’angais” dans mon moteur de recherche, je tombe sur angaisfacile.com et lapasserelle.com : instinctement, j’ai tendance à cliquer sur le premier choix…
Les mots clés peuvent aussi booster votre site/blog en matière de référencement. Par contre, notez que Google a reçu beaucoup de plaintes à ce sujet et pense à réajuster son algorithme de recherche.

5 – …ou peuvent aisément être assimilés à une marque.

Certains noms de domaine non génériques arrivent très bien à se faire une place sur le web et au sein de leur niche, si bien qu’ils sont considérés comme une marque à part entière. Regardez par exemple Google, Twitter, ou eBay. Il faut alors miser sur l’originalité, l’aspect visuel, la prononciation, etc.

Avoir ces caractéristiques en tête, au moment du choix de votre nom de domaine, peut s’avérer extrêmement utile si vous voulez que votre site ou blog décolle rapidement. Par contre, si vous avez un nom de domaine qui ne correspond pas à ces caractéristiques, il n’y a pas lieu de se décourager. Le nom de domaine, à lui seul, ne fait pas tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *