Mes conseils pour photographier avec votre smartphone

Photographie-de-nuit-avec-smartphoneDans ce post, nous allons examiner quelques conseils pratiques qui aident à améliorer la photographie avec un smartphone ou un téléphone portable peu importe. L’objectif consiste essentiellement à démontrer qu’on peut réaliser des belles prises sans utiliser des caméras à haute résolution tels que les appareils reflex ou autres. Sentez-vous libre, après la lecture de cet article, pour ajouter vos propres conseils dans la section des commentaires.

Avant de commencer, puisque vous avez toujours votre téléphone portable avec vous, profitez-en pour capturer les moments spontanés. Prenez beaucoup de photos pour multiplier vos chances de prendre la bonne. Mémorisez vos moments et partagez les avec vos amis, essayez toujours de demander l’avis de vos amis sur les photos, les critiques constructives aident toujours à améliorer le travail réalisé.

1) Rapprochez-vous de votre objet :

Le premier conseil, rapprochez-vous ou « Zoomer avec les pieds». C’est vrai que la plupart de nos téléphones portables sont équipés de zoom, mais le zoom de votre smartphone agrandit juste l’image, ce qui vous fait perdre en qualité, alors assurez-vous toujours de vous approcher du sujet pour le prendre en photo au lieu de zoomer (Conseil très utile), cela évitera les photos floues ou pixelisées.
Assurez-vous aussi que votre sujet remplisse l’écran de votre téléphone portable pour capturer les détails de visage et surtout pour donner plus d’impact à vos photos, mais attention, ne vous approchez cependant pas trop près car vous risqueriez d’obtenir une photo floue à cause d’un faut mise au point ou d’obtenir une photo déformée. De manière générale, tenez-vous à environ 30 ou 60 cm du sujet.

2) Photographiez à hauteur de l’œil :

Parmi les choses attirantes sur la photo est le contact visuel direct, il est aussi captivant sur une photo que dans la réalité. Il est très important lorsque vous photographiez une personne, maintenez l’appareil au niveau des yeux pour saisir tout le magnétisme du regard et la magie du sourire. Aussi, votre sujet ne doit pas nécessairement regarder la caméra pour obtenir des regards directes. Ne prenez pas des photos seulement de face, soyez créatif, et prenez des photos de dessus, de derrière ou en diagonale. Et le fait de prendre la photo au niveau des yeux suffit à créer une impression personnelle et chaleureuse qui vous attire dans la photo (Si ce sont des enfants ou des animaux, baissez-vous à leur hauteur).

3) Arrière-plan simple d’arrière votre objet :

Un arrière-plan simple met en valeur le sujet que vous êtes en train de photographier. Et si vous êtes prêt à prendre votre photo, veuillez prendre en considération le décor autour de votre sujet, alors efforcez-vous à étudier ce dernier. Par exemple, un arrière-plan blanc simple sera très efficace pour photographier un plat de salade (photographie de culinaire). Et n’hésitez pas à visualiser la photo sur l’écran de votre téléphone pour voir le résultat et reprenez la photo si besoin.

4) Essayez de prendre des photos en différents angles :

Parmi mes conseils, il faut toujours prendre des photos au niveau des yeux, alors, commencez tout d’abord par cet astuce, ensuite variez les angles de prise pour ajouter de l’intérêt à votre photo, soyez créatif et prenez des photos de dessus, de derrière ou diagonale et ainsi de suite, cela permet de vous conserver celles que vous aimez par la suite.

5) Choisissez la résolution le plus élevée avec la caméra de recul :

Si vous naviguez dans le menu des options de votre appareil photo, vous aurez trouvé une définition de résolution pour votre photo (Généralement, résolution faible, moyenne et élevée) qui influe d’une façon directe sur la qualité de l’image. Alors, réglez votre téléphone sur la définition la plus élevée pour obtenir la meilleure qualité possible, et cette différence ne sera peut-être pas visible sur l’écran de votre smartphone mais elle sera perceptible sur un autre terminal avec un écran plus large (Tablette de 10 pouces ou écran d’un ordinateur). La plupart des téléphones portables avec appareil photo avant (recul) et une autre caméra arrière (frontale), mais notez bien que la caméra frontale en général a des spécifications de résolution inférieure à l’arrière parce que la caméra arrière est mieux équipé avec plus de mégapixels. Le rôle essentiel de la caméra frontale est pour la visioconférence pas plus … Bon, notez aussi que la caméra frontale rend plus facile à prendre une selfie :p

6) Basculez entre les effets disponibles :

N’hésitez pas à prendre des photos noir et blanc ou sépia ou ajoutez divers cadres selon la scène. Chaque effet à leur rôle et l’utilisation des effets rend le processus de retouche plus facile par la suite (minimiser le temps et le travail à faire avec l’application de retouche).

7) Fixez vos mains et restez en place :

Tenir votre smartphone à deux mains lors de la prise d’une photo vous assurera une meilleure stabilité, essayez de fixer vos mains et rester stable et en place,  retenez votre souffle juste quelques seconds avant de prendre une photo. Si vous bougez vos mains pendant une ou deux secondes après le déclenchement de l’appareil, la photo sera flous car la prise de vue est toujours en cours.

8) Retouchez vos photos intelligemment :

Basculer entre les modes disponibles sur votre smartphone et ajouter votre touche artistique. Vous pouvez utiliser une ou deux applications de prise de vue avancé tels que l’application Pano4 (disponible sur iPhone et Android) pour réaliser des panoramas (360 degrés) avec votre téléphone portable. J’ai testé aussi les deux applications ColorUp Pro et ColorSplash qui vous a permet de passer votre photo en noir et blanc et ne gardez qu’un détail en couleur. Pour les retouches, personnellement j’utilise l’application Snapseed (gratuite), vraiment c’est une application de retouche très avancée qui m’offre un vrai travail de l’image de manière précise et simple à la fois, et je vous conseille de l’utiliser.

9) Contrôlez votre exposition, l’ISO et mise au point :

Le dernier conseil, contrôlez votre exposition selon le lieu et l’éclairage disponible pour éviter d’avoir des zones blanches sur la photo prise (zone sans pixel). La majorité des téléphones portables offrent la possibilité de contrôler l’exposition.

Contrôlez la mise au point pour donner un flou artistique à votre photo, bon c’est vrai qu’il est très difficile d’obtenir un joli flou avec un smartphone, mais pour obtenir un bon résultat évitez le mode sport, choisissez un ISO faible et désactivez le flash. (Sur Android, faire une mise au point manuelle est très simple, il suffit de toucher l’écran à l’endroit où l’on souhaite faire la mise au point).

Concernant la sensibilité ISO, de nuit ou dans un environnement sombre, choisissez un ISO élevé et vise versa. Mais attention, si votre ISO est trop élevé alors vos photos auront beaucoup de bruit (aspect granulé), il faut bien alors choisir un lieu avec une luminosité acceptable pour éviter d’élever la sensibilité. On peut changer l’ISO sur la plupart des appareils Android vu que le mode automatique n’est parfois pas des plus efficaces.

Voilà, c’est tout :p essayez d’appliquer ces conseils et n’oubliez pas : Pratiquez, regardez et critiquez vos images.

Partagez l’article et suivez-moi sur ma page facebook.

Un commentaire sur “Mes conseils pour photographier avec votre smartphone

  1. Ping : Mes conseils pour photographier avec votre smartphone | Ayoub Ben Khiroun Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *