Pourquoi voyager en Tunisie ?

CampingLa Tunisie a récemment changé de visage, son paysage politique a bien évolué… mais ses paysages naturels eux, ainsi que la culture intrinsèque du pays, sont restés les mêmes, toujours aussi grandioses et captivants.
Du nord au sud, un itinéraire à travers la Tunisie prend des aspects incroyablement variés : La charmante Bizerte, la magnifique côte nord, Tunis, sa médina, ses musées et son quotidien intense, le site archéologique de Carthage ou le bleu de Sidi Bou Saïd, le verdoyant Cap Bon, la blancheur de Hammamet et l’artisanat de Nabeul, le patrimoine de Sousse et de Kairouan, les plages de Djerba, puis l’oasis de Tozeur avant les étendues arides du Sahara… et ce ne sont que les grandes lignes 🙂

Un peu de géographie

La Tunisie occupe une superficie de 164 155 km² et elle se situe à la frontière nord du continent africain, à 220,5 km au sud de la Sicile, soit à deux heures d’avion de Paris, à une heure et demie de Genève, et cinquante minutes de Rome. Elle compte 1 300 km de côtes, sans tenir compte des iles. Le point culminant de la Tunisie est Châambi, qui monte jusqu’à 1 544 m. Le climat du pays est de type méditerranéen au nord et le long des côtes, semi-aride à l’intérieur et au Sud. Le pays affiche des températures de 12°C en décembre et de 30,6 °C en juillet. Les précipitations sont irrégulières, et sont concentrées pendant la saison froide (75% du total annuel).

Les trois grandes régions du pays

Au nord de la Tunisie, on trouve les plaines de la Medjerda entre les montagnes de Kroumirie et les collines des Mogods d’une part, et la « dorsale tunisienne » d’autre part. Plus à l’est, on trouve le golfe de Tunis et la péninsule du cap Bon, spécialisé dans les cultures maraichères.

Au centre, on trouve les massifs montagneux séparés par des cuvettes et des vallées fertiles. Plus à l’est, du côté du Sahel et de la région de Sfax, le pays compte de vastes plaines couvertes d’oliviers.

Enfin, au sud, on trouve la grande dépression du Chott Djérid et ses palmeraies riveraines (Tozeur, Kébili et Douz) marquant le seuil du désert du Sahara. À proximité de la côte se trouve l’ile touristique de Djerba et plus à l’est, se trouvent les monts de Matmata.

Quelles religions en Tunisie ?

La réputation de la Tunisie n’a jamais été démentie au fil du temps, elle abrite un peuple ouvert d’esprit, chaleureux, tolérant et hospitalier. C’est un pays ouvert, tolérant et hospitalier, sans doute est-ce le résultat de son passé riche, sachant que c’est sur ce territoire (entre autres) que les grandes civilisations et populations africaines, européennes et méditerranéennes ont pu se mêler.

La Tunisie abrite une population à grande majorité musulmane, et la religion officielle du pays est l’Islam. Le pays compte également les communautés juive et chrétienne, libres de pratiquer leur foi, et contribuant à l’identité de ce peuple attaché à sa diversité culturelle et à la tolérance.

Tunisie

Pourquoi voyager en Tunisie ?

La Tunisie dispose de nombreux arguments pour être la destination idéale à l’expatriation. Parmi ces raisons, il y a :

    1. Le climat : En Tunisie le soleil est présent en moyenne 7 heures par jour, et presque toute l’année. En hiver, la température ne descend jamais en dessous de 10°C !
    2. Le secteur immobilier est intéressant : trouver un logement confortable, une maison neuve à prix plus qu’attractif, voici quelques-unes des promesses de la Tunisie pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété.
    3. Le cout de la vie en Tunisie est relativement abordable : En achetant les produits frais locaux par exemple, vous ferez des économies intéressantes. Notez cependant que les produits importés sont naturellement plus coûteux.

Idées d’itinéraires en Tunisie

La Tunisie est une destination de vacances très attractive : relativement proche, bénéficiant du chaud climat méditerranéen d’Afrique du nord toute l’année, et de tarifs généralement bon marché. Le pays a bien compris l’intérêt du développement de l’activité touristique et prévoit la même la création de nouvelles stations balnéaires dans les décennies à venir. La majorité des visiteurs se rendent en effet en Tunisie pour profiter du bord de mer, avec ses plages, villages et villes comme la capitale Tunis et les ruines de l’antique Carthage. Mais il ne faut pas oublier le sud saharien qui attire toujours plus de nouveaux adeptes avec ses vastes étendues désertiques.

La Tunisie ne se résume pas à ses plages, il serait dommage de passer à coté de la richesse de son patrimoine et des nombreuses possibilités d’excursions dans le désert. Voici quelques exemples d’itinéraires qui allient : plage, farniente, visites des sites antiques, excursions dans le désert et balades dans les médinas :

Une semaine en Tunisie : les incontournables

Un séjour d’une semaine en Tunisie : au programme : plage, médina et souks, sites antiques. Le pays est assez petit vous pourrez donc voir pas mal de choses en une semaine, à condition de louer une voiture.

Médina de Tunis – Mosquée es Zitouna – musée du Bardo – Carthage – La Marsa – Sidi Bou Saïd -retour à Tunis et repas à la Goulette – Hammamet – Sousse – La cité historique de Kairouan – Bizerte et Parc national de l’Ichkeul.

  • Les temps forts : Le souk de Tunis – La visite du site du Carnage – La médina de Hammamet – Les plages de Sousse.

Deux semaines en Tunisie : un itinéraire

On reprend le circuit d’une semaine, sauf qu’on s’attarde un peu plus dans le sud, sur l’île de Djerba et dans la région de Tozeur :

Médina de Tunis – Mosquée es Zitouna – Musée du Bardo – Bizerte – Parc national de l’Ichkeul – Carthage – La Marsa – Sidi Bou Saïd – La Goulette – Hammamet – Les sites antiques de Bulla Regia et Dougga – Sousse – La cité historique de Kairouan – Ile de Djerba – Matmata – Le circuit des Ksour – Tozeur.

  • Les temps forts : Le souk de Tunis – La visite du site du Carnage – La médina de Hammamet – Les plages de Sousse – Partir en méharée dans le désert – La palmeraie de Tozeur.

Circuit : sites antiques en Tunisie

Bien que la Tunisie est mieux connue pour ses plages et ses stations balnéaires, le pays possède un patrimoine étonnant avec quelques vestiges archéologiques exceptionnels à explorer : A commencer par le célèbre site de Carthage, un must absolu lors d’une visite de la Tunisie. Ensuite ne manquez pas Monastir et Sousse, des stations balnéaires bien connues, mais aussi des villes au patrimoine historique important remontant à l’époque d’Hannibal.
A voir également : El Kef pour sa kasbah byzantine, et El Jem pour son exceptionnel amphithéâtre romain, un site classé par l’UNESCO.

3 jours à Tunis

3 jours vous permettront de profiter pleinement de la ville et de faire de belles excursions dans les alentours, notamment à Carthage et au village de Sidi-bou-Saïd :

La médina – Le musée national du Bardo – Le site de Carthage – La Goulette Balade au village de Sidi-bou-Saïd.

  • Les temps forts : Musée du Bardo – Le souk de Tunis – La visite du site du Carnage.

Une semaine à Tozeur

Un voyage d’une semaine à Tozeur vous laissera le temps de découvrir la ville elle-même et d’organiser plusieurs excursions dans le désert et vers les oasis :

Visite de la vieille ville, quartier historique de Ouled el Hadef – Musée Dar Cheraït – Parc du Belvédère – Excursion dans le désert jusqu’à Douz – Lac de Chott el Djerid – Tozeur : Midès, Chebika, et Tamerza – Excursion avec le Lézard Rouge (Un train qui permet de découvrir quelques beaux paysages) – Zoo de Tozeur – Balade dans la Palmeraie.

  • Les temps forts :  Excursion dans le désert à dos de dromadaire ou en quad – Bivouac dans le désert – L’oasis de Douz – Vieille ville de Tozeur.

Finalement, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions pour organiser votre propre voyage en Tunisie via mon formulaire de contact 🙂 Je vous propose de voir ce video qui résume mon propre parcours en Tunisie 🙂

Vidéos suggérées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *