Réussir une séance photo de portrait

Dans ce post, je vais vous montrer mes conseils pour réussir une séance photo de portrait, mais avant tout il va de soi que l’on doit maîtriser la technique photo pour atteindre son but. En effet puisque dans chacune d’elles, on parle de la focale, de la vitesse, du diaphragme, du mode de prise de vue, de la maîtrise de la lumière, de l’autofocus et tout cela pas à pas et dans le détail s’il vous plait. Aujourd’hui, on va parler du comportement à adopter lors d’une séance photo et ce sera surtout vrai si on ne connait pas notre modèle.

La première chose qu’il est important de savoir et surtout de faire, c’est de ne jamais toucher le modèle, surtout si le photographe est un homme et que le modèle est une femme. L’inverse est également vrai. D’une manière générale et quel que soit le sexe du modèle, le photographe évitera de le toucher. Tout cela pour respecter la personne qui pose pour nous et pour éviter toutes situations gênantes et équivoques. Si vous voulez intervenir sur sa coiffure ou ses vêtements, expliquez-lui ce que vous voulez faire et demandez son accord.

 

portrait
Modèle : Amira (Lieux : Oued Zitoun à Bizerte, Tunisie)

 

Si la séance de portrait se passe moyennement, que le modèle est un peu coincé, qu’il ne répond pas à vos demandes comme vous le voulez, évitez à tout prix de montrer votre agacement ou votre mécontentement. En effet, si vous commencez à faire la tête, je crois que l’on va pouvoir plier les gaules et rentrer chez soi et fin de la séance … C’est pareil si vous avez des problèmes avec votre matériel, ne montrez pas que vous êtes embêtés, ne le dites pas non plus. Gardez le sourire et continuez comme si de rien n’était, car il est important que votre modèle soit en confiance. Coupez votre téléphone portable et demandez aux personnes autour de vous de faire de même. Il est important que vous ne restiez pas 10 minutes au téléphone alors que votre modèle a payé la séance à l’heure, car elle aura le sentiment de se faire avoir.

 

portrait
Modèle : Thouraya (Lieux : El Feija à Jandouba, Tunisie)

 

Soyez toujours en train de dire à votre modèle qu’il ou elle se débrouille bien, ça rassure beaucoup et améliore les conditions du shooting. Pensez aux petits détails, comme le confort de votre modèle. Un thermos de thé ou de café ou même les deux, soyons fous, sera le bienvenu entre deux poses, pensez à prendre une ou deux couvertures si jamais les conditions sont difficiles pour que votre modèle puisse se réchauffer ou s’assoir par terre. Pensez également à prendre un ou deux parapluies. Vous pouvez penser également à faire l’emplette d’un ou deux sièges pliants. Pensez bien aux détails, observez attentivement votre modèle, les cheveux doivent être bien mis, si c’est une femme qui a les cheveux longs, pensez à prendre une brosse au cas où. Vérifiez également les tenues pour que les styles et les couleurs soient adaptés. Demandez-leur également de retirer les clés de voiture ou le téléphone portable des poches de pantalon, car ça déforme et ce n’est pas joli. Éviter les longs silences lors des prises de vue, ces silences pourraient être mal interprétés par le modèle donc pour éviter ça, n’hésitez pas à lui dire régulièrement des petits mots d’encouragement ou de satisfaction sur la qualité de ses poses.

 

portrait
Séance photo pour une famille (Lieux : Nabeul, Tunisie)

 

Dernière chose, éviter de dire du mal de certaines personnes que vous avez eue sur des séances passées de portrait, car ces personnes peuvent être plus ou moins proches de votre modèle donc, dans le doute on s’abstient et on ne parle que des souvenirs positifs  N’oubliez pas que votre modèle doit impérativement en garder un souvenir positif voir même enthousiaste, car c’est son ressenti qui participera à faire votre légende et votre réputation …

Voilà, il y aurait encore plein de choses à dire sur le bon déroulement d’une séance photo portrait, mais je crois qu’on a vu l’essentiel et le plus important. Je vous laisse donc retourner à vos activités en vous souhaitant une très belle journée et de très belles photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *