Systèmes d’Information et des Connaissances

Les systèmes d’information jouent un rôle primordial dans l’activité des organisations du fait qu’ils permettent de fournir l’information nécessaire à la prise de décision. Le besoin d’amélioration de ces systèmes a incité l’adoption des technologies de l’information afin de mieux maîtriser les activités de saisie, de stockage, de transformation et de diffusion des données. En effet, l’informatique contribue à l’évolution de plusieurs domaines grâce à ses applications variées en industrie, communications, enseignement, etc. Des organismes, tels que la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), a opté pour les solutions informatiques afin d’améliorer ses services.

Aujourd’hui, le fonctionnement quotidien de la SONEDE est caractérisé par la production d’une masse assez importante de données. Ces données peuvent être produites par l’entreprise elle-même (internes), et peuvent être fournies par une tierce entité (externes). La sauvegarde de ces informations s’assure généralement par la sauvegarde de l’historique des activités (internes/externes) et de toutes les transactions, l’évolution des clients, des fournisseurs, la gestion des agents, le suivi des dossiers juridiques, des factures, etc.

Toutefois, la collecte et le stockage de ces informations se révèlent fort coûteuse et peu d’acteurs parviennent à tirer profit de la base de connaissances ainsi formée. Pour exploiter ces informations, une solution assez répandue en entreprise consiste à produire un résumé progressif de l’information de façon ascendante dans la hiérarchie de prise de décision de l’entreprise. Pour chaque niveau on produit des bilans du niveau précédent s’il existe. Mais ce résumé progressif fait intervenir un grand nombre de personnes et il est très coûteux en temps et en argent, d’où la nécessité d’un outil permettant d’avoir rapidement une vue globale et synthétique de l’entreprise. Parmi les outils traitant cet objectif, nous citons les Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (SIAD), et bien précisément les entrepôts de données (en anglais  datawarehouse).

Les entrepôts de données intègrent les informations en provenance de différentes sources, souvent réparties et hétérogènes et qui ont pour objectif de fournir une vue  globale de l’information aux analystes et aux décideurs. Ces applications d’aide à la décision sont de type OLAP (On-Line Analytical Processing ou Analyse en ligne).

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux de ce rapport de master, dans lequel nous proposons de développer un système d’information centralisé pour la gestion commerciale des fluides pour la SONEDE : il s’agit de mettre en place un système d’information permettant aux décideurs de bénéficier des informations des différents districts et mettre à leurs dispositions des informations stratégiques servant à l’aide à la décision, voire orienter les actions et la politique de commercialisation des fluides du fournisseur du fluide.

Ce rapport est composée de trois chapitres : Dans le premier chapitre est consacré à la présentation du cadre du projet et à l’analyse et la spécification des besoins ainsi que l’étude de l’existant. Le deuxième chapitre porte sur la modélisation conceptuelle de la solution envisagée. Quant au dernier chapitre, il fait l’objet de la réalisation et l’implantation de la solution.

  • Langages/Outils/Technologies : J2EE, Talend Open Studio, Oracle 11g