Non classé

Choisir le meilleur smartphone pour photographier

Comment choisir le meilleur smartphone pour photographier : Taille du capteur vs mégapixels

Combien de mégapixels la caméra de votre téléphone a-t-elle vraiment besoin? En ce qui concerne les appareils photo des smartphones, plus de mégapixels ne signifie pas de meilleures photos. Dans cet article, nous examinerons certaines des autres fonctionnalités liées à la photo qui comptent, telles que le capteur et la taille de pixel de l’iPhone et d’autres smartphones.

Si vous recherchez un nouveau téléphone mobile, il est probable qu’un bon appareil photo figure en bonne place sur votre liste de fonctionnalités indispensables. Mais comment savoir si l’appareil photo d’un téléphone est bon ? La façon dont certains téléphones et appareils photo sont commercialisés, vous pensez généralement que plus ils ont de mégapixels, alors, vous trouverez une meilleure qualité photo, mais les mégapixels ne sont pas le meilleur moyen de juger un appareil photo. Les mégapixels peuvent être un différenciateur utile entre différents modèles, mais il existe d’autres indicateurs de la qualité de l’appareil photo que vous devez garder à l’esprit lors du choix de votre prochain smartphone.

Vous pourriez regarder la gamme de smartphones proposés et vous demander :

  • Un appareil photo 12 mégapixels est-il suffisant ?
  • Quel est le téléphone avec appareil photo mégapixel le plus élevé ?
  • De combien de mégapixels ai-je besoin pour une bonne photo ?

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions, et expliquer pourquoi ce n’est pas le nombre de mégapixels qui compte, mais plutôt la taille de ces pixels.

Que sont les mégapixels ?

Un mégapixel (MP) équivaut à un million de pixels (plus ou moins, il s’agit en fait de 1 048 576 pixels). Le mot pixel est composé des mots « picture and element » (image et élément). Chaque pixel capture la lumière et la transforme en données. Les données des pixels sont ensuite combinées pour recréer l’image.

Mais vous pensez que cela signifierait que plus il y a de pixels disponibles alors plus l’image est détaillée, mais pas nécessairement, parce que les données collectées sont constituées à la fois de bonnes et de mauvaises informations. La mauvaise information est ce que nous appelons le «bruit» (faible couleur et/ou saturée).

Vaut-il mieux avoir plus de mégapixels ?

Si vous comparez un téléphone appareil photo 8 mégapixels avec un téléphone appareil photo 12MP il se pourrait bien que les photos vous seriez en mesure de prendre le modèle 12MP serait mieux, mais ils pourraient aussi être pire si le capteur est de la même taille. Si les deux téléphones ont un capteur de taille identique.

Le problème ici est que les pixels plus petits sont plus affectés par le bruit. En effet, même si toute taille de pixel collecte la même quantité de bruit, les pixels plus grands collectent également davantage d’autres «bonnes» données nécessaires pour recréer l’image.

Une indication de la façon dont il est inutile d’empiler les mégapixels, les Galaxy S5 et Galaxy S6 de Samsung sont livrés avec des capteurs de 16 mégapixels, tandis que les modèles S7, S8 et S9 offrent tous 12MP. La principale différence ici était la taille des pixels. Les deux téléphones avaient le même capteur de taille pour emballer tous ces pixels, donc chaque pixel du téléphone 16MP devait être plus petit. Le 16MP S6 avait une taille de pixel de 1,12 µm par rapport à 1,4 µm du téléphone 12MP S7.

Une autre raison pour laquelle vous ne voulez pas nécessairement plus de mégapixels est la taille du fichier. Plus il y a de mégapixels, plus la taille du fichier est grande et plus l’image prendra d’espace sur votre téléphone. Si votre téléphone a un stockage limité, une taille de fichier plus petite fera appel. Les grandes images prendront également plus de temps à télécharger.

Ce dernier point peut être moins problématique à l’avenir, car un nouveau format d’image est utilisé qui réduit la taille du fichier. Apple a remplacé le JPEG par le format de fichier HEIF pour les photos et le format vidéo HEVC (H.265). Ces types de fichiers fournissent une compression meilleure et plus efficace. En conséquence, les photos et les vidéos prennent moins de place.

Une autre raison pour laquelle les mégapixels n’ont probablement pas d’importance est vos plans pour les photos que vous prenez. Allez-vous les télécharger sur Facebook ou Twitter? Les imprimer? Les montrer sur votre écran de télévision? Ou les plaquer sur des panneaux publicitaires dans la ville? Si vous avez uniquement l’intention de les télécharger sur les réseaux sociaux, ou de les partager par e-mail ou par messages, alors la taille n’est vraiment pas importante (en fait, il peut être préférable qu’ils soient plus petits car leur téléchargement prendra moins de temps).

Quelle taille pouvez-vous imprimer?

Bien que vous puissiez prendre des photos et ne plus jamais les regarder, il est probable que vous les partagiez sur les réseaux sociaux, les afficherez sur l’écran de votre ordinateur ou peut-être même les diffuserez sur votre téléviseur. Vous pouvez également les imprimer. Dans ce cas, un peu de maths vous aidera à déterminer la taille que vous pourrez imprimer sans ruiner la qualité de votre image.

Pour prendre quelques exemples:

  • Une image de 12 mégapixels mesure 4 000 pixels de large et 3 000 pixels de haut.
  • Une image de 8 mégapixels mesure 3456 pixels de large et 2304 pixels de haut.

C’est la taille des pixels qui est importante ici. Vous voulez que ces pixels soient imprimés aussi petits que possible. Idéalement, vous ne voulez pas pouvoir « voir » les pixels.

Si vous deviez voir l’image sur un écran, vous auriez besoin d’environ 144 pixels par pouce (PPI) pour obtenir ce qu’Apple décrit comme une qualité «Retina». L’idée des écrans Retina d’Apple est que votre œil ne peut pas distinguer les pixels individuels.

Ainsi, si vous vouliez afficher votre image sur un écran, à une résolution «Retina», votre image 8MP ne pourrait pas être affichée plus grand que 24×16 pouces, tandis qu’une image 12MP serait étirée à 27,8×20,85 pouces. Cela peut sembler assez gros, mais étant donné que les téléviseurs 52 pouces sont de plus en plus courants, il est probable que vous souhaitiez voir votre image plus grande que la résolution Retina ne le permettrait.

Bien sûr, en ce qui concerne l’écran de votre téléviseur, vous n’êtes pas assis juste en face de la même manière que vous le feriez avec votre ordinateur portable. Il est donc probable que vous puissiez vous en tirer avec une résolution inférieure à moins d’avoir une vue incroyable.

Vous vous demandez de combien de mégapixels avez-vous besoin pour une bonne image? Cela dépend de la taille de la photo.

En ce qui concerne l’impression, l’exigence de densité de pixels a tendance à être beaucoup plus élevée que celle requise pour un écran, cependant, 150ppi serait le minimum pour une impression photo.

  • À 150ppi, vous pouvez imprimer une image 8MP à 23 pouces x 15,4 pouces
  • À la même résolution, une image 12MP pourrait être imprimée à 36,7 pouces x 20 pouces.

Cependant, pour obtenir des résultats de haute qualité, 300 pixels par pouce seraient le minimum.

  • À 300 dpi, votre image 8MP peut être imprimée à 11,5 pouces x 7,7 pouces.
  • À 300 dpi, l’image 12MP peut être imprimée à 13,3 pouces x 10 pouces.

Étant donné que les cadres photo typiques ont tendance à être de 8 x 6 pouces ou 10 x 8 pouces, l’une ou l’autre de ces photos serait assez grande pour remplir cela. Mais si vous espériez que quelque chose de plus grand pende au-dessus de votre cheminée, vous n’aurez peut-être pas de chance.

Si vous avez à l’esprit une impression de taille différente, voici comment déterminer le nombre de pixels dont vous aurez besoin:

Comment déterminer le nombre de pixels nécessaires pour une impression 8 x 10 pouces:

  1. Multipliez la largeur et la hauteur par 300 pour obtenir la taille en pixels. Ainsi, une impression 8 x 10 pouces serait de 2400 x 3000 pixels.
  2. Multipliez les pixels de largeur par les pixels de hauteur: 2 400 x 3 000 = 7 200 000 pixels.
  3. Divisez ce résultat par 1 million pour obtenir le nombre de mégapixels dont vous avez besoin = 7,2 mégapixels.

Combien de mégapixels nécessaires pour imprimer une affiche A3:

  • En utilisant les pouces (car c’est plus facile), multipliez la largeur et la hauteur par 300: 11,7 x 16,5 pouces équivaut à 3 510 x 4 950
  • Donc, 3 510 x 4 950 = 17 374 500.
  • Ou 17,4MP.

Combien de mégapixels sont nécessaires pour imprimer une impression 16 x 20 pouces:

  • 4,800 x 6,000 = 28,800,000
  • 28.8MP.

Si vous n’avez pas besoin d’imprimer des images en plus grand que 10x8in, et vous ne serez pas à les visualiser sur un grand écran, alors vous avez probablement pas besoin de plus de 12MP.

De combien de mégapixels avez-vous besoin pour… 4k, 8K, HD, 1080p?

En ce qui concerne les écrans, voici quelques chiffres qui pourraient vous intéresser:

  • La résolution Full HD, aka 1080p, mesure 1 920 × 1 080 pixels. Soit 1 920 x 1 080 = 2 073 600 pixels (ou 2 MP).
  • La résolution 4K est de 3 840 × 2 160 = 8,294 400 (ou 8,3 MP).
  • La résolution 8K est de 7680 × 4320 = 33,177,600 (33,2MP).

Donc, si vous envisagez d’acheter un téléviseur 8K prochainement, vous voudrez peut-être garder cela à l’esprit.

Non pas que votre image 12MP aura l’air terrible sur un téléviseur 8K, elle peut avoir une certaine perte de qualité, mais étant donné que 150 dpi est probablement une résolution adéquate à distance, il est peu probable que cela ait l’air vraiment terrible (à moins que vous ne soyez un photographe vraiment terrible. ).

Pourquoi vous pourriez vouloir plus de mégapixels

La seule raison pour laquelle vous pourriez aimer quelques pixels supplémentaires est si vous souhaitez recadrer votre photo. Si vous pensez que c’est un scénario probable, une autre chose à considérer lors de la recherche d’un téléphone appareil photo est de savoir s’il dispose d’un zoom optique (par opposition, ou en plus d’un zoom numérique), car cela vous permettra de cadrer la photo sans recadrer sur les pixels.

Un zoom optique ne perd pas la qualité d’image car le même nombre de pixels est capturé lorsque l’image est agrandie. Un zoom numérique agrandit numériquement l’image. Plutôt que d’utiliser le zoom numérique, vous pouvez également utiliser un logiciel d’édition pour zoomer sur l’image par la suite, les résultats seraient probablement meilleurs.

Le téléphone avec appareil photo mégapixel le plus élevé

Si malgré ce que nous avons dit ci-dessus, vous recherchez toujours le maximum de mégapixels, vous devez envisager un appareil photo reflex, plutôt que de vous fier à un téléphone.

Pour le maximum de mégapixels, vous devriez regarder les appareils photo Canon EOS 5DS ou 5DS R qui se vantent de 50,6 Mpx. Le deuxième à cela est le Pentax 645Z avec 51,4MP. D’autres reflex haut de gamme offrent jusqu’à 36 MP.

Canon a déclaré qu’il développait un appareil photo reflex capable de prendre des photos de 120 MP. Mais il faudra un certain temps avant que cela n’apparaisse sur le marché. Et quand c’est le cas, vous aurez besoin d’une grande carte mémoire, car les prises de vue RAW représentent 210 Mo chacune.

Quant au plus de mégapixels que vous pouvez obtenir sur un smartphone:

  • Nokia Lumia 1020 possède 41MP (38MP).
  • Moto Z Force offre 21MP.
  • Asus ZenFone AR offre 23MP.
  • OnePlus 5 propose une configuration à double caméra avec des capteurs 16MP et 20MP.
  • Sony Xperia XZ Premium offre 19MP.
  • Huawei P10 propose deux caméras avec 12MP et 20MP (ce dernier est monochrome)
  • L’iPhone X offre 12MP, tout comme l’iPhone 8 et 8 Plus.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, 12MP est une offre assez standard dans l’industrie. Cela est probablement dû au fait qu’en raison de la taille limite du facteur de forme d’un téléphone, les capteurs doivent être minuscules et, par conséquent, emballer ces millions de pixels signifie une taille de pixel plus petite.

Comment choisir un bon téléphone appareil photo

Si mégapixels sont juste un mythe, alors qu’est-ce que vous devriez rechercher dans un téléphone appareil photo? Ci-dessous, nous examinerons quelques-unes des fonctionnalités que nous pensons sont les plus importants.

Taille du capteur et taille des pixels

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les téléphones étant plus petits que les appareils photo SLR, ils ne peuvent pas avoir de grands capteurs, ce qui signifie que les pixels doivent être petits. Plus vous placez de pixels sur un capteur, plus ils doivent être petits.

Si vous considérez chaque pixel comme un seau, avec les gros seaux collectant plus d’eau. L’eau dans cette allégorie est la lumière (ou photons). Les capteurs plus gros sont donc préférables car ils permettent des pixels plus gros (même si vous pourriez avoir moins de pixels).

Comme l’a dit Phil Schiller d’Apple dans la keynote annonçant l’iPhone 5S en 2013: « Des pixels plus grands équivalent à une meilleure image ».

En augmentant la taille du capteur et la taille des pixels, les fabricants peuvent faire une grande différence en matière de faible sensibilité à la lumière et au bruit. (Le capteur d’Apple dans l’iPhone 5s était 15% plus grand que celui de l’iPhone 5, ce qui en faisait un gros problème au moment du lancement).

Si vous regardez le monde des appareils photo SLR, vous verrez peut-être des capteurs mesurés en largeur et en hauteur en millimètres, mais dans le monde des contacts et des smartphones, vous verrez des capteurs mesurés en diagonale en fractions de pouce.

Vous verrez des mesures comme celle-ci, du plus petit au plus grand:

  • 1/2.3in (6.3 x 4.7mm)
  • 1/1.7in (7.6 x 5.7mm)
  • 1in (13.2mm x 8.8mm)
  • Micro Four Thirds or 4/3in (17.3 x 13mm)
  • APS-C (23.5mm x 15.6mm)
  • Full frame (36 x 24mm)

On pense que les capteurs de l’iPhone 8 et X mesurent 1/3 po pour l’objectif grand angle et 1 / 3,6 po pour le téléobjectif dans les modèles Plus et X. C’est la même chose que les anciens modèles 6 et 7. Apple n’a pas réellement divulgué ces informations, bien qu’il ait dit que le capteur était «plus gros».

À des fins de comparaison:

  • Le capteur des capteurs Samsung Galaxy Note 8 et Samsung S9 mesure 1 / 3,6 pouces
  • Le V30 de LG a un capteur mesurant 1 / 3.1in
  • Le P20 Pro de Huawei utilise un capteur 1 / 1,7 pouces

Mais ce n’est pas seulement la taille du capteur qui compte, comme nous l’avons dit ci-dessus, la taille du pixel est cruciale pour la quantité de bonnes données pouvant être collectées par la caméra.

Quant à la taille des pixels, les pixels sont mesurés en micromètres ou micron (écrits en μm).

Comme auparavant, Apple n’a pas divulgué la taille des pixels de son iPhone X ou iPhone 8, mais des rapports suggèrent que la caméra grand angle offre une taille de pixel de 1,22 µm (la même que celle de l’iPhone 6s), tandis que la caméra téléobjectif sur le Les modèles X et Plus sont de 1,0 µm. Cependant, certains autres rapports suggèrent que les modèles iPhone X et 8 ont des pixels de 1,4 μm.

À des fins de comparaison:

  • Le Pixel 2 de Google offre des pixels de 1,4 µm.
  • Le Galaxy Note 8 et le Galaxy S9 offrent tous deux des pixels de 1,4 µm sur la caméra grand angle et de 1,0 µm sur la caméra téléobjectif.

Ouverture

Une autre caractéristique de l’appareil photo à surveiller est l’ouverture. L’ouverture est l’ouverture par laquelle la caméra laisse entrer la lumière. Si vous essayez de prendre une photo dans des conditions de faible éclairage, vous pouvez bénéficier d’une ouverture capable de laisser entrer plus de lumière, par exemple.

L’ouverture est représentée par un nombre f tel que f / 1,4, f / 2, f / 2,8, / f4, f / 5,6, f / 8, f / 11, f / 16, f / 22 ou f / 32. Plus le nombre f est bas, plus l’objectif laisse entrer de lumière.

  • L’iPhone X a une ouverture de ƒ / 1,8 sur l’objectif grand angle et une ouverture de ƒ / 2,4 sur le téléobjectif.
  • L’iPhone 8 Plus a une ouverture de ƒ / 1,8 sur l’objectif grand angle et une ouverture de ƒ / 2,8 sur le téléobjectif.
  • Le V30 de LG a une cote de f / 1,6.

  • Samsung Galaxy S9 dispose d’une double ouverture qui vous permet de choisir entre f / 2.4 et f / 1.5.

Autres caractéristiques

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités d’un téléphone avec appareil photo qui peuvent l’aider à obtenir une meilleure photo, du logiciel d’édition intégré aux mots à la mode tels que True Tone Flash, capteur d’éclairage arrière et stabilisation optique de l’image. Mais le facteur le plus important, quand il s’agit d’obtenir une bonne photo, c’est, à notre avis, la capacité du photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *