Loading...

Chargement en cours, merci de patienter quelques instants ...

Comment accélérer votre site WordPress

Un site Web à chargement rapide peut aider à améliorer votre référencement. 79% des acheteurs en ligne déclarent ne pas revenir sur un site Web s’ils ont des problèmes avec la vitesse de chargement. 40% quitteront entièrement le site si le chargement prend plus de 3 secondes. 85% des internautes s’attendent à ce qu’un site mobile se charge aussi vite ou plus rapidement que sur leur bureau. Un délai d’une seconde diminue la satisfaction client d’environ 16%. Selon un rapport de l’équipe de recherche Microsoft Bing, un délai de 2 secondes plus long dans la réactivité des pages a réduit la satisfaction des utilisateurs de 3,8%, augmenté les revenus perdus par utilisateur de 4,3% et réduit les clics de 4,3%. Pour mieux comprendre cela, prenons un scénario du monde réel.

If an e-commerce site is making $100, 100 per day, a one second page delay could potentially cost you $2.5 million in lost sales every year.

Taken from Kissmetrics.

Comment accélérer votre site WordPress

Choisissez un bon hébergement WordPress

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour accélérer votre site Web est de choisir un bon fournisseur d’hébergement. Il est bon de choisir un fournisseur d’hébergement populaire.

Installer des plugins de mise en cache

L’utilisation de plugins de mise en cache est le moyen le plus simple d’augmenter la vitesse de votre site Web. Les plugins de mise en cache enregistrent une copie de vos pages WordPress et les servent à l’utilisateur au lieu de les extraire de la base de données à chaque fois. Voici une liste des plugins de mise en cache WordPress les plus populaires :

J’ai recommencé à utiliser Breeze car il offre de nombreuses fonctionnalités utiles telles que la minification, l’optimisation d’image et l’intégration CDN en un clic.

Activer la compression GZip

La compression est un moyen efficace d’augmenter la vitesse de chargement des pages et de réduire l’utilisation de la bande passante. Il est donc bon d’activer la compression gzip sur votre site Web. Vous pouvez le faire à l’aide de plugins de mise en cache comme Breeze.

Supprimer les plugins inutiles

Trop de plugins peuvent ralentir votre site Web. Installez uniquement les plugins dont vous avez vraiment besoin. Voici quelques conseils que vous pouvez envisager pour gérer vos plugins.

  • Désinstallez les plugins inutilisés.

  • Mettez à jour vos plugins.

  • Utilisez des plugins multifonctionnels.

  • Évitez les plugins mal codés.

  • Évitez plusieurs plugins avec des fonctionnalités similaires.

Utilisez le chargement paresseux (lazy loading)

Le chargement paresseux est une technique par laquelle les éléments visuels tels que les images et les vidéos sur le site Web ne sont chargés que lorsque cela est nécessaire. Cela permet de réduire le temps de chargement de la page. Le défilement infini dans la chronologie Facebook en est un exemple. Pour activer le chargement paresseux des images, nous pouvons utiliser des plugins tels que Jetpack. Certains thèmes WordPress prennent également en charge le chargement paresseux.

Utiliser des versions plus récentes de PHP

Le cœur de WordPress est principalement écrit en PHP. Cela signifie que WordPress exécute les scripts PHP pour afficher votre site Web aux utilisateurs. La version de PHP a un effet énorme sur les performances de votre site Web. Utilisez donc la dernière version de PHP si possible pour améliorer les performances de votre site Web.

Utilisez JPG au lieu de PNG

JPG utilise une compression d’image avec perte, ce qui entraîne une taille de fichier plus petite que PNG. Cela fait de JPG un choix idéal pour une utilisation dans les sites Web, car la taille plus petite augmentera la vitesse de chargement de la page. Dans la compression avec perte, les informations inutiles sont supprimées du contenu avec peu ou pas de perte de qualité d’image. Contrairement à JPG, PNG utilise une compression sans perte. Comme l’indique le terme sans perte, aucune donnée n’est supprimée de l’image. La principale différence entre JPG et PNG est que PNG prend en charge l’arrière-plan transparent.

Limitez le nombre de commentaires

Si vous recevez beaucoup de commentaires pour vos articles de blog, limitez le nombre de commentaires affichés sur la page. Cela permet de réduire le temps de chargement.

Utiliser CDN

Un CDN (Content Delivery Network) est un groupe de serveurs distribué à l’échelle mondiale qui permet une livraison plus rapide du contenu. Il peut être utilisé pour héberger des fichiers statiques de votre site Web tels que HTML, CSS, JavaScript, Images, etc. Contrairement à un hôte Web, CDN améliore le temps de chargement de la page en fournissant le contenu statique en le diffusant à partir de l’emplacement le plus proche.

Je recommande d’utiliser Cloudflare CDN ou StackPath CDN.

Utilisez un thème simple

Un thème WordPress détermine l’apparence et la convivialité de votre site Web. L’un des principaux avantages de WordPress est que des milliers de thèmes gratuits et premium sont disponibles. Une simple requête Google pour les thèmes WordPress produira des milliers de résultats. Mais soyez prudent lors du choix des thèmes WordPress. Bien qu’ils puissent rendre votre site Web visuellement frappant, ils peuvent également ralentir votre site Web. Ici, je partage quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’un thème.

  • Choisissez un thème simple.
  • Choisissez un thème fréquemment mis à jour.
  • Assurez-vous que le thème est convivial pour le référencement.
  • Assurez-vous que le thème est développé par de bons développeurs WP.

Choisissez un thème simple: le choix d’un thème simple présente plusieurs avantages. Ce sera plus rapide que les thèmes volumineux. Un thème simple améliorera également l’expérience utilisateur est plus conviviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *