Loading...

Chargement en cours, merci de patienter quelques instants ...

Comment configurer une newsletter gratuite avec MailChimp – pour WordPress

Un bulletin d’information est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal du marketing – et voici pourquoi:

  • Une base de données de courrier électronique est une source de trafic à la demande – que ce soit un nouvel article, une annonce de produit ou un message sponsorisé, vous aurez toujours accès à une communauté de personnes qui s’intéressent réellement à votre contenu. Avec seulement quelques clics, vous pouvez atteindre instantanément des milliers (ou plus) d’abonnés.
  • Les bulletins d’information par courriel l’emportent sur les médias sociaux: même si une page Facebook ou un pseudo Twitter est génial, la plupart des gens ne sont tout simplement pas alertés par les messages des médias sociaux. D’autre part, une liste de courrier électronique est à la fois personnalisée et a beaucoup plus de portée et d’engagement.
  • Le plus grand et le plus ciblé votre liste d’email, la meilleure autorité que vous pouvez exiger dans votre créneau. Tout simplement: c’est un atout que personne ne peut emporter (pas même Google!).

D’innombrables spécialistes du marketing ont souligné l’importance de la création d’une liste de diffusion électronique et tous ont un point commun: ils regrettent seulement de ne pas avoir créé le leur plus tôt!

Aujourd’hui, nous allons apprendre comment créer une newsletter gratuite dans WordPress en utilisant MailChimp (sans doute l’un des meilleurs systèmes de marketing par courriel disponibles aujourd’hui). À la fin de ce tutoriel, vous serez en mesure de:

  • créer une newsletter dans MailChimp et l’intégrer dans WordPress
  • créer des designs de newsletter hautement personnalisés avec l’éditeur de MailChimp
  • commencez à construire votre liste d’email à un coût absolument nul.

Voici ce que nous allons faire:

  • inscrivez-vous à MailChimp
  • créer un exemple de newsletter avec l’outil de conception de MailChimp
  • intégrer la newsletter dans WordPress avec et sans utilisation d’un plugin.

Commençons!

Inscription au Service de Newsletter gratuit de MailChimp

L’inscription est un processus assez simple, il suffit de se rendre à MailChimp, cliquez sur Inscription gratuite et suivez les instructions à l’écran. Vous pouvez obtenir une capture d’image simple comme mesure anti-spam.

Tout d’abord, vous devez entrer votre email, votre nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisé. Entrez votre nom. Cela sera utilisé comme nom d’expéditeur par défaut dans vos campagnes de marketing par e-mail.

Sur la page suivante, remplissez le nom et le site Web de votre entreprise. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de site Web – vous pouvez utiliser une page Facebook ou Twitter.

Dans cette étape, vous devez ajouter votre adresse professionnelle pour vous conformer à certaines lois anti-spam. Si vous êtes un pigiste travaillant à domicile ou dans un espace de coworking, ou même Starbucks, vous avez simplement besoin d’une adresse physique où MailChimp peut vous envoyer des lettres.

L’étape suivante relie MailChimp à votre plate-forme de commerce électronique existante. Pour les besoins de ce tutoriel, nous l’avons gardé simple. Si vous avez WooCommerce installé sur votre site WordPress, vous pouvez toujours essayer cela. Cependant, je recommande de le faire après que vous soyez familier avec MailChimp.

Dans la dernière étape, vous pouvez lier votre Facebook / Twitter à votre compte MailChimp pour partager vos abonnements à la newsletter.

Un écran d’inscription à la newsletter, où vous pouvez choisir de vous abonner aux bulletins d’information hautement recommandés de MailChimp, viendra également.

Comment créer une liste de diffusion gratuite avec MailChimp

Maintenant que nous avons signé et configuré notre compte de base dans MailChimp, il est temps pour nous de commencer à créer un bulletin d’information.

  • Tout d’abord, nous devons créer une liste. Les listes sont l’endroit où vous stockez vos contacts (nous les appelons abonnés). Vous pouvez également diviser une liste en sous-listes ou groupes qui se chevauchent et configurer différentes campagnes pour chacune d’entre elles.
  • Les campagnes sont les e-mails eux-mêmes. Vous concevez des e-mails pour une campagne à envoyer à votre liste.

Comment créer une liste de courriel à MailChimp

Après avoir configuré le nouveau compte, vous serez redirigé vers le tableau de bord MailChimp. Cliquez sur Create a List pour continuer.

Ceci est votre page Lists – sélectionnez Create List pour commencer. La capture d’écran ci-dessous est assez longue et contient un aperçu de presque toutes les options disponibles lors de la création d’une nouvelle liste. Ils sont assez explicites, mais il y a quelques points qui méritent d’être partagés:

  • Le nom de l’expéditeur et le ton de la copie de «rappel d’abonnement par e-mail» jouent un rôle important dans l’image de votre marque. Planifiez la copie en conséquence. Il est toujours préférable d’avoir une tonalité amusante / décontractée (tout comme l’image de marque de MailChimp), car cela aide les gens à s’identifier à votre marque.
  • Dans les premiers jours de la mise en place d’une campagne, il est toujours préférable de recevoir toutes les notifications d’abonnement.

Cliquez sur Enregistrer pour créer la liste de diffusion. C’est tout – félicitations pour la mise en place de votre nouvelle liste de diffusion!

Comment créer une compagne de Newsletter à MailChimp

Maintenant que vous avez créé une liste, il est temps de créer votre première campagne. Pour commencer, cliquez sur l’onglet Campaigns dans le menu principal. Comme vous pouvez le voir, aucune campagne n’a encore été créée. Cliquez sur Create Campaign.

Pour le type de campagne, utilisons une campagne régulière pour notre tutorial.

Par la suite, planifiez soigneusement l’objet de l’e-mail et le nom de l’expéditeur. Le sujet joue un rôle majeur dans l’identité de la marque et affecte le taux d’ouverture de votre newsletter. Vous pouvez également utiliser des balises de fusion pour personnaliser votre e-mail.

Les étapes suivantes sont assez simples: Vous sélectionnez simplement un modèle parmi une variété de collections catégorisées.

Vous pouvez ensuite personnaliser l’e-mail à l’aide de l’outil de création de newsletters impressionnant de MailChimp. Tous les designs sont 100% réactifs, donc vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont votre email apparaîtra sur un appareil mobile, et vous pouvez également obtenir un aperçu en direct de vos conceptions en sélectionnant l’option Preview and Test dans le menu supérieur.

Une fois terminé, sélectionnez Suivant pour passer à l’écran de confirmation. À ce stade, assurez-vous que tous les éléments sont réglés sur une coche verte. Faites attention aux avertissements jaunes et résolvez-les avant d’envoyer la newsletter.

Une fois que vous êtes doublement sûr, cliquez sur Envoyer maintenant pour lancer la campagne.

Voila! Votre campagne a bien été envoyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *