Non classé

La musique libre de droit

Il est de plus en plus simple de faire du montage vidéo avec des outils gratuits, et il est même possible de télécharger des vidéos gratuitement et libres de droit sur le web.

Toutefois, l’image ne fait pas tout dans une vidéo : le son – et particulièrement la musique – a une importance capitale.

Tout dépend de tes techniques de montage, mais personnellement, avant de commencer le moindre assemblage, je recherche la musique.

Sauf qu’utiliser de la musique soumise à des droits d’auteur peut vous coûter cher : c’est pourquoi nous avons dégoté pour vous 8 sites de musique libre de droit et gratuite pour vos montages vidéo.

Pour cela, tu as la possibilité d’utiliser des banques de sons gratuites :

1. ccMixter

Des musiciens du monde entier déposent régulièrement des créations musicales en tous genres sur ccMixter , et le site dispose d’une section contenant des milliers d’heures de musique gratuite, y compris pour un usage commercial.

Tout ce que vous avez à faire est de créditer le compositeur, que ce soit sur votre site ou directement dans le générique de votre vidéo.

3. PartnersInRhyme

PartnersInRhyme dispose d’une belle sélection de mélodies et de sons sans royalties.

Pour en bénéficier, il suffit de créditer le site dans votre film, de mettre un lien sur votre site ou blog, ou tout simplement d’envoyer à l’équipe de PartnersInRhyme un email de remerciement.

5. Free Music Archive

Free Music Archive est un catalogue très complet de musiques libres de droit qui accompagneront vos vidéos à merveille.

Vous pouvez trier les morceaux par genre (du blues à l’électro en passant par le classique), afin de coller au mieux à l’ambiance de vos montages.

7. FreePD

FreePD compile de nombreuses musiques relevant du domaine public, ce qui signifie que vous n’avez aucun crédit à donner en utilisant ces créations.

Vous y trouverez de nombreux styles musicaux : il y en a pour tous les goûts.

2. Incompetech

Le site Incompetech rassemble de très nombreuses compositions du musicien Kevin MacLeod (que vous devrez créditer pour utiliser gratuitement ses travaux).

L’un des gros atouts du site est la possibilité de trier les musiques en fonction de leur « feel » : plus concrètement, vous pouvez cherchez des musiques plutôt épiques, agressives ou au contraires des morceaux calmes ou mystérieux.

Plus pointu, vous pouvez aussi rechercher des pistes avec un certain tempo pour coller parfaitement au rythme de votre montage.

4. Freesound

Freesound héberge plus de 4000 heures de fichiers audio, dont un bon nombre n’ont pas de copyrights (licence Creative Commons Zero).

En plus d’offrir des créations et des enregistrements musicaux en tout genre, il contient aussi des sons d’ambiance et des bruitages divers et variés pour parfaire la bande-son de vos montages vidéo.

6. Publicdomain4u

PublicDomain4u propose uniquement de vieilles chansons tombées dans le domaine public : vous y trouverez donc essentiellement du jazz, du blues et de la musique traditionnelle.

Idéal pour donner une ambiance très rétro à vos vidéos.

8. Freesoundtrackmusic

Freesoundtrackmusic propose un large choix de morceaux libres de droits (vérifiez seulement que la musique est marquée comme « FREE » dans la colonne « Usage Status »).

Et bien d’autres, je te laisse chercher celle qui te convient le mieux. Tu as également quelques chaines YouTube qui peuvent te permettre de trouver ton bonheur. En général ce sont des musiques pour lesquelles il te faudra créditer l’artiste. Quelques exemples de chaines : La Musique Libre, Audio librairy, NoCopyrightSounds etc.

Tu peux également mettre un budget supplémentaire pour avoir la possibilité d’acheter la licence d’une musique. Évidemment, si tu veux le dernier Beyoncé, il va falloir compter des milliers d’euros, mais certains artistes, bien moins célèbres, publient leurs musiques sur des site marchands.

  • Jamendo (compter entre 10 et 100 euros pour une musique)
  • Artlist (système d’abonnement par mois $16.60/mois)
  • Songfreedom (60$/mois)

En bref, tu peux débuter avec des musiques gratuites, mais tu en auras vite fait le tour, et il te sera peut-être un peu plus fastidieux de trouver celle qui convient le mieux à ta vidéo. Selon moi, il s’agit d’un investissement que tu ne regretteras pas.

Il en est de même avec les banques de sons (effets sonores). Je t’invite à regarder quelques comparatifs avant de te lancer dans un abonnement mensuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *