Quel matériel photo pour un débutant

Aujourd’hui, je vais m’appuyer sur une discussion avec un ami qui me pose une question  : Quel matériel photo pour un débutant ? Pouvez-vous si vous le voulez bien me conseiller pour le choix et l’achat d’un boitier et objectif ? »

L’achat de matériel photo est une chose très complexe, très « casse-gueule » et j’en ai fait les frais par le passé et depuis, on ne m’y reprendra plus. Pourquoi ?

Première chose, c’est difficile de conseiller aux gens d’acheter un appareil photo que l’on n’a pas soi-même essayé ou utilisé au moins une fois et comme les fabricants ne m’envoient pas de matériel à tester, je ne connais rien en dehors de celui que j’utilise personnellement. Et conseiller un appareil photo à une personne que l’on ne connait pas est extrêmement risqué et on a une chance sur deux de se tromper. Vous êtes un photographe septuagénaire débutant et je ne connais pas quelles sont vos attentes, techniques, ergonomiques, artistiques ou économiques.

Si vous êtes débutants, n’importe quel appareil photo réflex d’entrée de gamme fera l’affaire, vous avez juste à essayer l’appareil en magasin avant de l’acheter pour voir si vous êtes à l’aise avec et si vous comprenez facilement son fonctionnement.

Dans votre cas, si vous voulez faire de la photo de sport en intérieur, vous allez avoir besoin d’un appareil photo efficace à haute sensibilité car vous manquerez souvent de lumière donc, vous devrez monter en gamme. (NIKON est une marque excellente pour ce type de problématique, à partir du D5300 par exemple).

Beaucoup ont l’angoisse de se tromper, car il est vrai que ça reste un investissement et on ne va pas les blâmer, mais en passant par certains magasins ou site Internet, vous avez souvent une garantie, « satisfait ou remboursé », ce qui vous permet en cas d’erreur de retourner l’appareil photo et de vous faire rembourser.

C’est exactement la même chose pour un objectif, il y en a pléthore et je ne sais pas ce que vous voulez faire avec votre objectif. Dans le cas de photographies de sport en salle, il faudra avoir la possibilité de voir loin tout en restant lumineux ce qui veut dire que ça risque d’être plus cher.

Une petite astuce, vous pouvez chercher dans Google des photos de sport en salle et ensuite, téléchargez-les sur votre ordinateur et regardez quand c’est possible, les informations de ces images et là, vous y verrez peut-être le type d’appareil photo utilisé, ses réglages ainsi que la focale et l’objectif utilisé et ça vous donnera quelques pistes à explorer.

Acheter un appareil photo, c’est comme acheter une paire de chaussures ou trouver l’âme sœur, c’est très personnel et c’est parfois compliqué, c’est vraiment une histoire de feeling, de coup de foudre entre vous et votre appareil photo et ça, ce sont des choses que je ne peux pas construire à votre place, et c’est pour ça que, du vendeur de chaussures au vendeur d’appareils photo, ils ont besoin de discuter avec le client pour bien le cerner pour savoir parfaitement qu’est-ce qui sera bien pour lui.

Imaginez la charge de travail nécessaire pour répondre à une telle question.
Prenons un exemple, vous demandez à une personne, quelle voiture je dois acheter pour partir en vacances en famille ?

Quand on n’en sait pas plus, comme c’est notre cas, on va devoir éplucher les fiches techniques des différentes catégories de véhicules pouvant correspondre à l’objectif des vacances familiales. C’est-à-dire qu’il va falloir étudier tous les véhicules break de toutes les marques, tous les monospaces et tous les SUV, vous imaginez la charge de boulot ? Dans la question qui nous intéresse ici, il va falloir étudier tous les boitiers des marques CANON, NIKON, SONY, PENTAX, OLYMPUS, PANASONIC, reflex comme hybride et ensuite tous les objectifs correspondants à ces marques, sans compter ceux des marques génériques comme SIGMA ou TAMRON, ça fait plusieurs centaines de références à analyser, imaginez le temps que ça va prendre, plusieurs jours de travail au moins…

Ceux qui font ça très bien sont les journalistes de la presse magazine et Internet, ils sont rémunérés pour ça, ce qui n’est pas mon cas.

2 thoughts on “Quel matériel photo pour un débutant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

العربيةEnglishFrançais