Quelques conseils pour bien débuter avec sa GOPRO

Vous venez d’acquérir votre première GoPro, mais vous ne savez pas quand l’utiliser et quels accessoires choisir ? Dans cet article nous allons vous donner 10 conseils pour utiliser votre GoPro au mieux !

#1 Choisir la bonne résolution

720p120, 1080p240, 4K60… Les résolutions vidéo de la GoPro sont nombreuses. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : est-ce que mon PC peut lire la 4K, Est-ce que j’aurai besoin de faire des ralentis en post-production, ai-je vraiment besoin de la 4K, ou la 1080p suffira ?

Il n’est pas toujours nécessaire de filmer avec une résolution élevée. La 1080p à 30fps ou 60fps est la résolution “passe-partout”.

Plage Haouria, Tunisie

#2 Utiliser la fixation adéquate

La fixation sera l’élément clé pour obtenir une bonne vidéo. En plongée, à vélo, en surf… la fixation utilisée ne sera pas la même. Assurez-vous que la fixation choisie ne vous gênera pas et ne vous encombrera pas dans la pratique de votre activité. Une fois la fixation choisie, vérifiez bien que votre GoPro est bien accrochée sur celle-ci et réglez l’angle de prise de vue à l’aide de l’écran de votre GoPro ou sur l’application GoPro.

#3 Trouver un endroit original pour fixer votre GoPro

Les endroits évidents pour fixer votre GoPro ne sont pas toujours les meilleurs. En effet, essayez de trouver des angles différents qui donneront une perspective unique à vos vidéos. Par exemple, si vous faites du ski, essayez de fixer la GoPro au bout de votre ski plutôt que sur la tête ou sur un harnais.

Il existe des centaines de supports pour fixer votre GoPro presque partout, alors profitez-en pour donner une autre dimension à vos films !

Cap Farina Bizerte, Tunisie

#4 N’oubliez pas le cadrage

Quoi de pire qu’une vidéo non cadrée ? Il est primordial de régler votre GoPro pour ne pas que vous vous retrouviez avec des prises de vues ratées. En effet, nous vous conseillons de tester votre GoPro avant la pratique de votre activité. Par exemple, pour du VTT, si vous avez choisi le harnais de poitrine, montez sur votre vélo, prenez votre position habituelle et voyez si votre cadrage est bon.

#5 Vérifiez l’installation

Avec les vibrations et les chocs, votre GoPro peut bouger et dérégler votre angle de vue. Lorsque vous pratiquez votre activité, essayez de vérifier si votre installation n’a pas bougé par moment.

Vérifiez également si la caméra continue d’enregistrer et si labatterie restante est suffisante.

Haouria, Tunisie

#6 Profitez au maximum de l’éclairage

Pour capturer des images de qualité, vous aurez besoin d’un bon éclairage. Pour cela, nous vous conseillons d’exploiter au maximum la lumière du soleil. Il est préférable de laisser le soleil dos à la caméra et ne jamais le filmer directement (sauf pour des couchers ou levers de soleil).

Avec les modèles de GoPro récents, vous pourrez régler les paramètres (ISO, balance des blancs…) en fonction de la luminosité.

Port aux princes, Tunisie

#7 Stabilisez votre GoPro

Avec une GoPro HERO4, 5 ou 6,  il est très difficile d’obtenir une image qui ne tremble pas. En effet, ces caméras sont souvent utilisées pour des activités qui engendrent beaucoup de mouvements et donc beaucoup de vibrations.

La meilleure solution pour palier ce problème de stabilité est d’opter pour un stabilisateurGoPro. Un stabilisateur permettra de couvrir tous les mouvements de la main, les vibrations et gestes brusques involontaires.

Avec la GoPro HERO7 Black, la stabilisation HyperSmooth est bluffante et remplace dans 95 % des cas l’utilisation d’un stabilisateur. Cette stabilisation ne permettra pas de stabiliser les mouvements les plus amples et brusques.

Tastour, Tunisie

#8 Emportez votre GoPro partout avec vous…

Une grande partie des possesseurs de GoPro ont le défaut d’utiliser leur GoPro seulementpour leurs sorties en sports extrêmes ou pour des occasions vraiment particulières. Or, les GoPro sont des caméras extrêmement polyvalentes et très compactes ! Elles peuvent donc être transportées de partout en prenant un minimum de place.

De plus, aujourd’hui, les GoPro offrent la possibilité de modifier de nombreux réglages en photo et en vidéos et se rapproche donc d’un appareil photo ordinaire. Alors prenez votre perche à selfie et emmenez votre GoPro de partout avec vous !

Béjaia, Algérie

#9 …mais utilisez-la juste quand il le faut !

Filmer et laisser sa caméra allumée utilise beaucoup de batterie. Afin d’éviter d’avoir des heures et des heures de rush et de vider trop rapidement votre batterie, nous vous conseillons de démarrer votre GoPro seulement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, quelques secondes avant un grand saut à ski, en se mettant à l’eau pour une plongée… De plus, pour vous faciliter la tâche vous pouvez également activer le mode Quick Capture qui vous permet d’allumer votre GoPro et de commencer à filmer en appuyant seulement une seule fois sur le bouton de déclenchement. Pour couper l’enregistrement et éteindre votre caméra, le geste est le même !

Chefchaoun, Maroc

#10 Soyez créatif !

Les fixations et les fonctionnalités de votre GoPro sont nombreuses, alors repoussezles limites et capturez des images qui sortent de l’ordinaire ! Timelapse, nightlapse, ralenti, selfie, apprenez de nouvelles techniques de capture inédites et soyez original !

Bizerte, Tunisie

Le mot de la fin

Vous êtes maintenant prêt à capturer le Monde avec votre GoPro. Les photos et les vidéos vont immortaliser chaque moment de votre vie. On attend vos photos sur Instagram en les partageant avec #lacameraembarquee. On partagera les meilleures 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *